Nouvelle version 8.8
Photos des athlètes sur le Web
La fiche athlète du G-Live était déjà capable d'afficher des photos pour un participant, en fonction de la présence de fichiers nommés avec son numéro de dossard. Pour aller plus loin et rendre la chose plus adaptée aux grands volumes, il est maintenant livré avec une solution exécutée côté serveur qui sélectionnera les photos en fonction des temps de passage des concurrents.
Une option Des photos des concurrents sont disponibles en ligne doit être activée pour l'événement, sous Options/Publication Web. Ensuite la documentation détaille comment les fichiers de photos doivent être organisés sur le serveur web (principalement pour refléter les différents points de chronométrage - départ, arrivée, intermédiaires - ou les étapes dans le cadre d'une course à étapes).
Note: dans sa forme actuelle, cette fonctionnalité nécessitera que PHP soit activé sur votre serveur web.
Nouveaux filtres pour les acquisitions de passage
De nouveaux niveaux de filtre ont été introduits pour permettre un meilleur contrôle des acquisitions de puces dans des scénarios complexes.
Le premier est le niveau d'une acquisition, avec effet sur toutes ses destinations possibles. Le second s'applique à une destination en particulier de l'acquisition.
Dans les deux cas, le filtre peut s'exprimer de différentes manières :
- en spécifiant des plages de dossards, des plages d'identifiants de puce, ou simplement des courses
- en mode inclusif ou exclusif (seulement certaines lectures sont autorisées vs certaines lectures sont rejetées)
Lorsqu'une lecture est filtrée (rejetée), une entrée de log sera enregistrée sous l'acquisition, rappelant entre autres la règle de filtre qui en est responsable.
Ces filtres pourront être utiles sur des scénarios où par exemple un départ ou une ligne d'arrivée doivent être isolés des passages concernant d'autres courses, et lorsque ce filtrage ne peut pas être obtenu plus simplement (heures de départ exclusives ou statut course terminée).
Courses à tours
Une nouvelle option pour les courses à tours permet de spécifier que le classement principal de la course est basé sur le meilleur tour.
G-Live
Une fonctionnalité bien utile pour l'utilisation du Live sur tablette ou sur écran : on peut maintenant garder plusieurs points de passage affichés à la fois sur l'onglet Live. Parfait par exemple pour une ligne "commentateur" située juste en amont de l'arrivée, qui pourra rester affichée en vis-à-vis de la ligne principale.
Pour l'obtenir, il suffit de maintenir le clic pendant 2 secondes sur le(s) pointage(s) à ajouter à l'affichage.
Ecrans Live
De nouvelles facilités concernant le paramétrage des widgets Liste de résultats :
- sur les propriétés d'une colonne, des coordonnées x/y fixes peuvent être spécifiées pour positionner la donnée sur la ligne du tableau (ailleurs que leur place par défaut selon les largeurs de chaque colonne). Ces coordonnées sont relatives au coin haut-gauche de la ligne. Cela permet en particulier de créer une mise en forme sur plusieurs lignes, par exemple d'avoir le nom de l'athlète sur une première ligne puis son club sur une seconde ligne.
- un raccourci pratique est affiché sur l'aperçu d'un widget pour permettre la sélection rapide de ses données (colonnes).
- les widgets Liste de résultats peuvent également afficher une liste de partants, parfois utile sur des événements avec un nombre réduit d'athlètes.
Exports
Un nouveau format d'export prédéfini permet de s'adapter aux exigences de la fédération USA Triathlon (l'export est réalisé en .csv).
Une nouvelle variable Heure de départ course available for the custom formats, distinct from the individual start time.
Une liste de variables personnalisées peut être saisie pour l'événement, qui deviennent ensuite disponibles pour utilisation sur les formats d'export personnalisés ou sur les modèles d'impressions. Cette liste est éditable depuis l'écran Options/Evénement/Publication. Notez que la même variable peut recevoir des valeurs différentes en fonction de la course ou de l'étape, si nécessaire.
Une copie dans le presse-papier de la grille des résultats (sélection) traite désormais les valeurs de temps dans le format le plus utilisable pour un traitement ultérieur (Excel ou autre) : pas de retrait des heures/minutes nulles, et séparateurs standard 00:00:00.000.
Simulation de passages
Vous connaissez déjà la très utile fonction de simulation de passages ? Accessible depuis la fenêtre des acquisitions, ou mieux via le raccourci Contrôle+F9 depuis la fenêtre principale, c'est l'outil parfait pour valider vos configurations avant la course. Comme les encodages de puces, les filtres ou encore les destinations paramétrées pour les lectures.
La nouveauté de cette version : on peut choisir si la valeur rentrée sera traitée comme un numéro de dossard ou bien comme un identifiant de puce, en fonction de ce que l'on souhaite tester.
Affectation des heures de départ
Nouvelle option pour générer des départs groupés, par 2, 3, ...
Catégories
Une liste de catégories peut être importée par copier-coller. Contrôle+V sur la grille, ou menu Catégories prédéfinies/Coller.
Impressions
Nouveau type d'état 'Communiqué', qui permet l'impression d'une communication officielle enrobée dans un modèle d'impression de votre choix. (NB dans sa forme actuelle les possibilités de formatage du texte restent rudimentaires, et les communiqués ne seront pas sauvegardés avec l'événement.)
Courses au format Sprint
Un bon nombre d'améliorations pour continuer l'adaptation du logiciel aux disciplines en format "Sprint", comme le Ski Cross Country Sprint ou le XCE Cross Country en cyclisme.
Les grosses différences avec des courses plus "standards" : elles se courent en mode tournoi avec qualifications, huitièmes, quarts, demies et finale - elles suivent des règles spécifiques de qualification entre chaque manche, et chaque manche est composée de plusieurs séries.
Les derniers développements incluent la possibilité d'imprimer le classement complet des manches, en mode liste ou tableau. Accès depuis le bouton Imprimer-Exporter / Brackets du ruban.
Catégories d'équipe
De nouvelles options pour leur calcul/affectation automatique, basées sur la catégorie la plus jeune ou la plus âgée des catégories de chaque équipier.