Nouvelle version 8.7

Sep 08 2019

A découvrir dans cette dernière livraison, des nouveautés qui apportent une amélioration substantielle à l'ergonomie générale, et à la productivité :

Résumé coureur sur la recherche

Vous avez besoin d'obtenir rapidement une info sur un participant, par exemple son classement par catégorie ? Vous connaissez déjà le raccourci Ctrl+f qui permet de taper le numéro de dossard ou une partie du nom du concurrent recherché, et de le retrouver dans les résultats de la recherche.

La nouveauté du jour : le résumé complet des données des concurrents est maintenant directement intégré au panneau de recherche. Plus rapide et plus confortable que jamais. On peut par exemple consulter une série de résumés très facilement. La validation par entrée est utilisée pour afficher le formulaire d'édition des résultats du concurrent, l'opération que vous souhaiterez le plus souvent effectuer pour continuer, si nécessaire.

Recherche de commandes à exécuter

Bien que l'organisation du ruban et de ses icônes soit déjà claire et pratique, il vous faut toujours 1 ou 2 clics pour ouvrir une fonctionnalité, en plus d'un petit effort de pensée pour se rappeler de la zone où le retrouver.

Avec le raccourci clavier Control+Maj+P, le champ de recherche de coureur se transforme en une recherche de commande. Tapez par exemple 'po' pour tomber sur le panneau des Podiums et l'ouvrir.

Aussi rapide que facile, sans compter que les dernières commandes utilisées apparaissent en priorité pour encore plus de confort. C'est donc un moyen pratique pour répéter une même opération. Une fois l'habitude prise, vous ne voudrez sans doute plus revenir en arrière...

Statistiques des pointages

Plus accessible que regroupées avec les stats de progression complètes de l'épreuve, on peut maintenant obtenir un aperçu rapide des stats courantes pour un pointage, en gardant la souris au-dessus son entête d'onglet.

 

Et voici la liste des autres nouveautés :

Pointages

Directement depuis la grille des résultats, il devient possible de glisser-déplacer des cellules de temps d'un pointage vers un autre. Valable y compris pour l'arrivée, et pour toute une sélection de lignes le cas échéant.

Lorsque le filtre de grille "Temps de pointages incohérents" est actif, les cellules pour lesquelles le temps est anormal sont dessinées en rouge (temps inférieur à celui du pointage précédent).

Inscriptions via le réseau

Le statut Non-partant des participants peut désormais être modifié depuis la page de gestion des engagés à travers le réseau local.

Indicateur Pointé au départ

Certains d'entre vous utilisent souvent un pointage - non publié - afin de garder trace de qui a été vu avant le départ ou pas. Cette information est utile, mais ne nécessite pas vraiment d'être un chrono, d'apparaître dans la grille des résultats, ni de s'immiscer parmi les pointages de course. Egalement, elle ne devrait pas être concernée par les contrôles de sécurité liés à l'heure de départ de la course ou son statut terminé.

Nous avons donc introduit une nouvelle donnée Pointage départ, qui est une simple valeur oui/non et qui est affichable/filtrable dans la liste des engagés. Et le paramétrage des acquisitions propose une nouvelle destination pour alimenter cette donnée à partir d'un import de fichier ou d'une connexion directe à un lecteur RFID.

 

Classements par équipes

Des critères de calcul spécifiques peuvent maintenant être enregistrés en association avec un classement personnalisé, de la même manière que pour les différentes courses.

----

Une nouvelle option de calcul permet de spécifier une condition de filtre des participants, qui s'appliquera en amont du processus de calcul.

Elle permet de résoudre simplement les cas où le classement par catégorie doit se faire sur une sélection de coureurs qualifiés uniquement (ou autrement dit doit exclure des coureurs non qualifiés). En règle générale ces coureurs sont identifiés par une donnée d'inscription.

Précédemment, il était déjà possible de définir un classement avec ce filtre et de demander un classement par équipes basé sur ce classement. Mais c'était plus de manipulations - en particulier si à faire pour plusieurs courses - et l'exploitation des classements pour exportation notamment n'était pas garantie.

Note complémentaire : lorsque les concurrents sont filtrés en amont, la conséquence est qu'il ne sont totalement exclus pour le calcul des rangs individuels. 3ème signifie bien 3ème de la sélection filtrée. On obtient quelque chose de différent en utilisant l'option Autres conditions sur les concurrents, par exemple pour spécifier une règle de type maximum 1 étranger par équipe. Dans ce cas des concurrents se verront exclus des équipes retenues pour le classement mais seront toujours inclus dans le calcul des rangs individuels.

Configurations d'écran pour le G-Live

Une nouvelle variable peut être incluse dans les éléments de l'écran, pour obtenir un temps défilant de l'écart avec le leader de la course. Le compteur se déclenche à chaque passage d'un leader de course sur une ligne chronométrée, donc compatible avec un événement multi-courses ou une course à tours.

----------------

Une nouvelle fonctionnalité bien utile : vous pouvez maintenant enregistrer des configurations d'écran sur votre compte utilisateur Génialp, en ligne. Ce qui veut dire qu'ils deviennent disponibles pour un partage rapide avec d'autre PCs de l'entreprise ou pour l'installation d'un nouveau PC par exemple.

 
---------------
 
Et toujours dans le même menu, l'entrée Importer des exemples vous permettra de découvrir un nouveau modèle d'écran ajouté à la livraison. Prêt à l'utilisation, ou simplement là pour votre inspiration.
Nommé Responsive lap race - taillé pour un écran TV horizontal, polices et couleurs attrayantes, tailles et positions des objets qui s'adaptent pour remplir l'espace, compteur des tours restants qui se change en drapeau à damier quand tombé à zéro + écart avec le leader + meilleur tour.
On attend vos idées !
 

Vidéos de l'événement pour le G-Live

Vous vous souvenez qu'il était déjà possible d'associer une vidéo (youtube ou autre) de la ligne d'arrivée de l'événement, pour la retrouver sur le G-Live en ligne sur la fiche détaillée d'un concurrent. La vidéo démarrant quelques instants avant son passage sur la ligne.

Pour aller plus loin dans la même veine, on peut maintenant déclarer un nombre quelconque de vidéos. Chacune sera au besoin associée à un pointage, à une course ou encore à une étape. Toutes les vidéos pertinentes pour un concurrent s'afficheront sur son résumé en ligne.

Courses à tours

Utile pour certains cas de courses auto-moto, une nouvelle option permet de définir une fin de course comme une durée plus 1 ou plusieurs tours. Pour répondre à ce genre de règles : lorsque le leader de la course passe la ligne une première fois une fois que la durée de course est expirée, chaque concurrent doit encore effectuer un (ou n) tour(s) supplémentaire(s).

Catégories FFA

En anticipation des changements annoncés par la fédération, sont livrées les nouvelles catégories que vous pouvez charger en remplacement des anciennes :

A compter de novembre, ces catégories deviendront celles par défaut pour la création d'un nouvel événement mais les anciennes resteront à disposition.