Nouvelle version 8.6

Juin 13 2019

La mise à jour saisonnière, avant qu'il ne fasse trop chaud à l'ombre...

Raccourci départ de course

Nouvelle entrée de menu pour la saisie d'un départ de course : option plus rapide que l'ouverture de la liste des courses, recherche de la course dans la liste et validation. Utile également pour une prise de départ au clic souris, en choisissant de valider par le bouton Heure PC.

Autre amélioration au passage, le menu contextuel ne s'ouvre plus sur un clic droit mais sur un simple clic et une flèche apparaît sur le bouton au passage de la souris. Soit plus de chance de découvrir ou re-découvrir son existence. Idem pour la fonction marquer une course comme terminée qui était déjà présente dans ce menu.

G-Live

Pour ceux qui utilisent l'option du bandeau d'entête (header) pour leur G-Live en ligne, l'exemple de bandeau livré (fichier header.html) inclut maintenant un élément HTML capable d'afficher le logo de l'événement.

Si cet élément est présent dans votre bandeau, tout ce qu'il vous reste à faire est de renseigner l'adresse du logo dans les propriétés de l'événement Wiclax (Ecran des options / onglet Publication Web). Et le logo apparaîtra au chargement de l'épreuve en ligne.

Courses en relais

Nouvelle option pour gérer une course en relais en mode 1 puce par équipe.

Les principes de base de gestion des courses en relais restent valables.

Chaque relayeur est toujours inscrit individuellement avec son propre dossard. Les équipes sont enregistrées avec un numéro d'équipe, et c'est ce numéro qui sera identifié par la puce (par ex. id puce 4000 pour l'équipe n°4000 avec des dossards d'équipiers de 4001 à 400x).

Lorsque les acquisitions de passage arriveront, Wiclax déterminera quel relais est concerné (qu'il s'agisse d'une arrivée de relais ou d'un pointage intermédiaire) en fonction des résultats déjà présents, et le classement final présentera tous les détails de performance pour chaque relayeur.

Courses par équipes

Sur la base d'un événement globalement déclaré par équipes, il est maintenant possible de spécifier qu'une des courses à l'intérieur de l'événement est une course individuelle.

De cette manière vous pouvez plus facilement mixer des courses individuelles et par équipes dans un même fichier, jusqu'à l'étape de publication où on retrouvera classement par équipes/individuel selon la course.

Cyclisme

Pour adaptation aux dernières règles de l'UCI, il est maintenant possible de saisir des pénalités de points qui affecteront le classement de la montagne plutôt que le classement par points (sprints).

Impressions

Lors de l'impression d'un classement par équipes, l'option du nombre de concurrents à imprimer comme détail de chaque équipe (tous, aucun, ...) est maintenant directement disponible sur l'aperçu avant impression.

La liste détaillée des équipes (avec liste des équipiers) est maintenant compatible avec le mode vignettes, et affiche des drapeaux pour les nationalités d'équipe. Le mode standard a aussi été amélioré pour une plus grande compacité.

Module Championnats

Plus souple que jamais, vous pouvez maintenant choisir la clé de fusion qui sera utilisée pour reconnaître un même coureur dans les différents fichiers de course.

La clé reste par défaut le nom-prénom, originellement prévu pour des événements pour lesquels aucun contrôle global des inscriptions n'existe. Mais vous pouvez décider de faire la fusion sur les numéros de dossards, les numéros de licence, ou n'importe quelle donnée personnalisée qui se retrouve dans tous les fichiers de course.

Classements généraux

Nouvelle option pour obtenir les concurrents "DNF" en pied de classement. Elle s'applique principalement à ceux qui n'ont pas participé à toutes les étapes requises. Ces concurrents ne sont techniquement pas classés mais apparaissent sur la grille avec le détail de leurs performances pour les étapes qu'ils ont effectuées.

Courses à étapes

Pour vos événements gérés en mode étapes indépendantes, une nouvelle colonne "Etapes" est disponible sur la grille des engagés. Elle affiche des indicateurs visuels pour retrouver rapidement à quelle(s) étape(s) un dossard est affecté.

De plus la colonne peut être triée ou filtrée, permettant de nouvelles possibilités de travail sur un ensemble de concurrents déterminé, par exemple tous ceux associés aux étapes 1 et 3. 

Formats d'export personnalisés

Un numéro d'étape peut maintenant être spécifié pour une variable à exporter, qui sera autre que celui de l'étape exportée.

Permet par exemple d'exporter une grille incluant l'heure de départ des coureurs sur l'étape suivante, ou leurs résultats (temps, place) sur chaque étape.

Contre-la-montre par équipes

En mode cyclisme UCI, le temps net des coureurs recevra automatiquement la valeur du nième coureur de l'équipe, lorsque le critère du classement par équipes de l'étape est le "temps du coureur de rang n".

Filtre puces

En complément du filtre général, il est maintenant possible de saisir une liste d'identifiants à exclure, qui sera enregistrée au niveau de l'épreuve (pas globalement). Utile pour les cas où une puce de test est restée en circulation, et revient systématiquement sur un import de fichier.

Divers

  • Pénalités et bonifications: elles peuvent maintenant être saisies par copier-coller d'une liste, issue d'un classeur Excel ou autre. Utile pour certains cas particuliers où un grand nombre d'entrées est à enregistrer.
  • Impression : nouvelle option pour insérer un saut de page entre chaque groupe. Par exemple pour une grille de résultats groupée par catégories.
  • Abandons : similaire à la saisie d'une liste de non partants, une nouvelle entrée du menu concurrent permet la saisie d'une liste de dossards à marquer comme abandons. Au passage le dialogue de saisie des dossards a été amélioré pour afficher quelques données utiles sur le dossard en cours de saisie - nom du concurrent, sa course et son statut.
  • Filtres: nouvelle option sur le contrôle de filtre des grilles (en haut à droite), qui permet d'isoler les dossards inconnus créés suite à une lecture de puce.
  • G-Live: améliorations sur la présentation de la cartographie - légende et profils de course - pour les écrans de smartphone.