Nouvelle version 10.1
Ceux qui étaient présents à notre conférence de Barcelone en ont déjà eu un avant-goût, il est maintenant temps de livrer notre version 10.1 qui arrive comme d'habitude avec un certain nombre d'améliorations significatives.
Découvrons-les en images et classés par thème :
Ergonomie, Fonctionnalités
Enregistrer des configurations de grilles
Nouveau menu pour enregistrer des configurations de grilles (tri, groupements, visibilité et ordre des colonnes) et les réappliquer en un clic ultérieurement. Cette fonctionnalité vous aidera dans certains cas de figure, par exemple pour distinguer une grille de travail de ce que vous souhaitez imprimer, sans passer par la définition d'un modèle d'impression.
Types de courses
Nous continuons de progresser vers plus de souplesse lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs épreuves de nature différente dans un même fichier Wiclax.
L'interface utilisateur a été reprise pour mieux le refléter, en permettant de distinguer si une course du fichier est gérée suivant les paramètres généraux de l'événement, ou bien selon ses propres paramètres. Au jour d'aujourd'hui toutes les combinaisons ne sont pas encore opérationnelles mais certains scénarios deviennent possibles et facilement paramétrables :
- Il est possible de spécifier qu'une des courses est gérée comme un contre-la-montre, tandis que les autres restent gérées avec un départ groupé.
- Il est possible de spécifier qu'une des courses est une course individuelle, lorsque l'événement dans son ensemble est paramétré comme une course par équipes (un cas typique est celui d'une course à tours en relai, avec une course à part pour les individuels qui ont leur propre classement). Ce paramétrage existait déjà, il est simplement déplacé de la liste de définition des courses vers ce nouvel emplacement.
Exemple de configuration : un Kilomètre vertical (KV) parmi d'autres courses qui sont simplement gérée avec un départ groupé.
Données d'engagement
Amélioration de la saisie des données pour le cas d'un dossard unique qui représente une équipe. Comme par exemple ce qu'on obtient après importation de participants avec l'option de fusion des équipiers - qui combine leurs noms-prénoms sur une seule ligne. Désormais le champ de saisie du formulaire passera en mode multi-lignes pour des modifications facilitées.
Contre-la-montre
Un changement significatif concerne la façon dont les heures de départ individuelles sont gérées pour un contre-la-montre : à présent l'heure de départ programmée devient une donnée à part entière. Lest conséquences à noter sont les suivante :
- Le champ 'Heure de départ' habituel est maintenant totalement synonyme de départ mesuré. Il devient donc plus facile de distinguer en un coup d'oeil qui est parti ou pas (qui a été détecté sur la ligne de départ).
- Les heures de départ programmées ne sont plus écrasées lorsqu'une détection a lieu.
- Sur la liste des participants on peut affichers les 2 colonnes, avec une vue combinée dans le cas où seul la donnée 'heure de départ' de base est visible (l'heure prévisionnelle est dessinée de manière différenciée si l'heure mesurée est vide).
- L'utilisation de départs programmés est évidemment optionnelle, et de la même manière il reste possible de gérer un contre-la-montre sur la base exclusive des départs programmés - c'est à dire sans détection sur la ligne de départ.
- A partir du moment où des temps de départ mesurés sont intégrés, l'affichage en direct des concurrents actuellement en course se concentrera uniquement sur ceux qui ont un départ mesuré. En d'autres termes, il ne sera pas supposé que quelqu'un a réellement pris le départ simplement sur la base de son temps programmé.
Acquisitions - Matériel
ITS Chrono
Les décodeurs ATOM et COBRA de la marque ITS Chrono sont maintenant disponibles dans la liste des équipements que vous pouvez connecter à Wiclax.
URTime Hub
L'acquisition cloud pour la récupération des passages est désormais compatible avec le nouveau service Hub de Urtime. Il apporte l'accès le plus efficace possible pour intégrer les données, en les obtenant en temps réel.
NB: il restera possible temporairement de brancher une acquisition sur l'ancienne API Urlive, en renseignant le libellé "nohub" dans le nom de l'acquisition.
Rufus
Wiclax est maintenant compatible avec les systèmes Cloudbox de la marque Rufus.
L'accès au cloud Rufus avec une acquisition de type 'Passing cloud' a également été repris pour s'adapter à la nouvelle version de l'API.
Race Result Ubidium
Les lecteurs Ubidium peuvent maintenant être paramétrés pour synchroniser leurs données avec le service cloud Wiclax.
Des développements supplémentaires ont permis d'améliorer la connexion locale aux Ubidiums, ainsi que le téléchargement de données de passage depuis le cloud Race Result.
Acquisitions de fichiers
Pour les acquisitions de type fichier ou bien cloud, l'interface de sélection de la période de temps à considérer a été clarifier pour distinguer le cas du rewind du cas d'un import direct.
A présent 2 emplacements distincts permettent de définir ces plages de date :
Typage d'une acquisition
Une acquisition peut maintenant être typée pour se comporter comme une cellule, un signal de départ ou encore une vidéo finish. Dans chacun de ces cas les passages intégrés seront traités de manière appropriée.
- Le scénario d'une cellule photoélectrique ou d'un portique de départ fonctionne comme il le fait déjà lorsqu'un tel signal est identifié par un dispositif. Cela signifie que toute détection de transpondeur se produisant juste après le signal de la cellule prend le temps de la cellule comme valeur la plus précise. Ce scénario se déroule avec la détection de la cellule placée avant la détection du transpondeur. Une durée de vie maximale peut être spécifiée, pour s'adapter à la distance entre les 2. Les choses sont désormais plus flexibles puisque vous pouvez désigner n'importe quelle acquisition comme une cellule, quelle que soit la manière dont elle transmet ses données.
- L'option signal de départ identifie toute détection entrante pour l'acquisition comme un départ pistolet, déclenchant la boîte de dialogue pour confirmer son intégration et éventuellement sélectionner les départs à affecter. Une option permet l'intégration sans cette confirmation, pour un cas où l'identification automatique du départ est assurée et où vous souhaiteriez une réaction la plus immédiate.
- L'option vidéo finish indique que toutes les données de passage entrantes écraseront toujours une heure d'arrivée précédemment intégrée.
- L'option Écran Live Kiosque peut être utilisée pour rediriger la détection afin d'afficher les données de l'athlète sur un écran Live personnalisé utilisé comme kiosque, c'est-à-dire contenant certains widgets définis comme « Kiosk display ».
Performances
Le système d'affichage des vignettes qui représentent les passages sur une ligne de détection a été entièrement réécrit.
Il est maintenant indépendant graphiquement du reste de l'interface et s'exécute de manière parallélisée au reste des traitements. En conséquence les risques de ralentissement sont nettement diminués lors d'intégration massive de détections, et l'interface garde un haut degré de réactivité. Un phénomène de grille qui ne se redessine plus ponctuellement a été notamment éliminé grâce à cette amélioration globale.
Lignes de backup
Les témoins visuels dans la grille qui identifient une arrivée dont le temps provient d'une ligne de backup uniquement sont maintenant sauvegardés entre deux ouvertures du fichier. L'infobulle affichée en passant la souris sur une de ces vignettes donne comme information utile le nombre total d'arrivées issues du backup.
G-Live et écrans Live
Lissage des passages sur la ligne
Pour gérer les groupes d'athlètes franchissant la ligne dans un temps très court, nous avons décidé d'introduire des délais avant leur envoi à l'écran. Ainsi, au lieu de lignes trop rapidement remplacées par les suivantes et difficilement lisibles, elles sont désormais diffusées avec une fréquence approximative de 1 s.
Le délai maximum de retenue est lui-même limité, pour le cas d'un groupe trop important pour .
Course Focus
Vous pouvez désormais configurer un écran ou un widget d'écran à associer à la course focus. Les données affichées sont automatiquement modifiées lorsqu'une nouvelle course devient course focus.
Classements généraux
Un widget de type classement sur un écran live personnalisé peut maintenant afficher les données d'un classement général (course à étapes) relatif à une course en particulier, ou encore celui des hommes/femmes séparément.
Lignes leaders "Sticky"
Applicable à un widget d'écran Live affichant les passages récents, une nouvelle option permet de lui faire conserver les lignes de leader de la course en haut de la liste. L'option est intitulée Sticky leaders, valeur de 1 à 3 lignes.
NB: les lignes de leaders fonctionneront pour une arrivée, et uniquement dans le cas où une course unique est en cours (course focus, ou bien l'événement n'en contient qu'une).
Mode TV
Le mode TV est un mode d'affichage pour l'application G-Live particulièrement adapté à un affichage TV sur le site de la course. Il affiche une grille de résultats épurée avec un défilement automatisé et une rotation entre les différentes courses de l'événement.
La nouveauté de cette version est la possibilité de spécifier quelle sélection de courses doit être diffusée, car celle du matin n'est peut-être plus nécessaire. Ce paramètre est accessible ici dans le menu G-Live, en cliquant sur le bouton TV :
Courses à tours
Nous avons travaillé sur l'écran live standard pour qu'il affiche des informations plus intéressantes dans le cas d'une course à tours - numéro du tour actuel, meilleurs temps au tour globaux et individuels,...
Travail toujours en cours, nous envisageons ensuite de donner la priorité à l'affichage du classement des courses sur les informations de franchissement de ligne pour apporter un meilleur suivi.
Nombre de tours
Nouvelle option pour spécifier qu'une course/une manche se court avec un nombre de tours illimité - ou dit différement, indéterminé. L'option sera idéale pour un cas de backyard (dernier homme debout) par exemple, ou encore pour une manche de qualification.
Tirage au sort
Un nouvel outil pour effectuer un tirage au sort parmi une liste de participants au choix - selon la course, partants ou finishers, ... La liste obtenue est imprimable pour transmission aux organisateurs.
Cartes
En complément des temps estimés de passage pour les points intermédiaires à venir, une punaise de position virtuelle est désormais affichée de manière dynamique sur le tracé et sur le profil de course. Les temps estimés sont également mis à disposition dans le tableau des pointages intermédiaires.
NB: vous aurez besoin d'appliquer une mise à jour de votre application G-Live en ligne pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.
Championnats
Des règles de départagement par défaut étaient déjà appliquées par le module en cas d'égalités au classement final, mais elles manquaient de transparence et de flexibilité.
Vous retrouverez maintenant une liste des critères applicables, avec la possibilité de moduler leur ordre de priorité, à la manière de ce qui se fait déjà pour un classement général ou un classement par équipes dans Wiclax par exemple.
Et l'affichage du classement final permet la visualisation detaillée des critères qui ont été mis à contribution pour chaque cas particulier :
Divers
Export
Nouvelle option pour exporter les données directement en format CSV.
Cartes
Nouvelle fonction d'assistance qui permet d'attribuer rapidement les mêmes coordonnées GPS à plusieurs pointages.
Pointages intermédiaires
Nous avons introduit une nouvelle option pour spécifier un format pour les cellules de pointages intermédiaires et de tronçons dans la grille de résultats : heure avec ou sans informations de rang et de progression. Vous pouvez ainsi les rendre plus ou moins verbeux comme vous le souhaitez.
Licences
Vous pouvez désormais ajouter une protection renforcée pour l'activation de la licence sur les PC, en utilisant une clé de sécurité associée au compte client principal sur wiclax.com.
Si une clé est saisie, elle sera nécessaire à toute activation. Attendu que cette opération se fasse sous votre contrôle, soit avec un accès physique, soit avec un accès à distance aux postes de travail.
Classements par équipes
Nouvelle option permettant de spécifier quels rangs sont pris en compte lorsqu'un filtre supplémentaire est appliqué pour sélectionner certains concurrents - rangs avant ou après l'application du filtre.