Nouvelle version 10

Avr 15 2024

Nous sommes très heureux de publier cette version 10 !

Nous avons concentré nos efforts sur l'amélioration de fonctionnalités centrales dans Wiclax, comme les pointages et les acquisitions. L'idée est de les rendre plus intuitives, plus simples à utiliser et d'apporter au passage de nouvelles fonctionnalités sans bouleverser vos habitudes de travail.

Pour ces raisons mais aussi pour marquer le passage à un nouveau framework de développement (le travail invisible qui permet à la solution de rester à la pointe du progrès), nous basculons sur une nouvelle version majeure.

1. Une refonte de la fenêtre des pointages

Comme vous pouvez le voir, la fenêtre des pointages et des segments a un tout nouveau dessin dans la V10.

- le départ et l'arrivée apparaissent maintenant comme des pointages à part entière. Pour rappel, dans Wiclax, il n'est pas nécessaire de les créer. Ils existent toujours pour une épreuve.

- les boutons de sélection en partie haute vont permettre de filtrer les pointages pour une course en particulier. C'est particulièrement pratique pour une épreuve avec plusieurs courses et des pointages différents en fonction des courses.

- pour chaque pointage, vous pouvez cliquer sur cette icône en bas à droite de la vignette pour définir des conditions de validité des temps reçus en lien avec ce pointage.
On peut définir des conditions simples en décidant que pour un parcours en particulier les temps de course inférieurs à une certaine valeur seront écartés.
Exemple en images : tous les temps inférieurs à 25 minutes pour les coureurs du 10 km seront écartés.

Au moment de la réception du temps, une vignette de rejet apparaitra.

et dans les logs, on retrouvera le temps en erreur. En survolant la ligne concernée, un message indiquera la raison du rejet.

En réalisant un clic droit sur la ou les ligne(s) sélectionnée(s), il est possible de les réinjecter sans tenir compte de la condition de validité paramétrée pour l'arrivée.

Nous avons vu une condition simple pour la validité d'un temps, mais Wiclax vous permettra maintenant d'ajouter bien d'autres conditions.

Un temps minimum entre 2 pointages
La obligación de ser detectado en tal o cual punto de control  
O incluso condiciones personalizadas
Ou encore un nombre maximum de pointages sans temps enregistrés

 

2. La fenêtre des acquisitions a été simplifiée et clarifiée.

Une des premières modifications concerne l'option "Prendre en compte le dernier passage" qui a été retirée du niveau global pour une meilleure compréhension. Elle a été reportée au niveau de chaque pointage en lien avec l'acquisition. On voit donc une icône avec deux états (noir et orange).

Ici, par exemple, on voit que la destination "Arrivée" a l'option "Prendre en compte le premier passage. Chaque nouveau passage sera ignoré." Ce qui signifie que dès qu'un temps correspondant aux conditions définies sera enregistré, les temps suivant seront écartés. Pour rappel, il existe une exception dans le cas où une ligne est définie en ligne de backup. Si Wiclax reçoit d'abord un temps en provenance du backup, ce dernier pourra être écrasé par un temps provenant de la ligne de détection principale si celui-ci est inférieur au temps du backup (max. 1mn).

Une autre modification concerne la saisie du délai de réception du temps de départ après le coup de feu.

La saisie et la compréhension du paramétrage ont été améliorées.
Pour mémoire, dans un paramétrage comme celui-ci, tous les temps reçus vont être pris comme des temps de départ, en conservant le passage le plus récent sur la ligne de départ.
Au delà de 2 minutes après l'heure de départ coup de feu, si il y en a une de renseignée, les temps reçus seront automatiquement basculés vers l'arrivée et cette fois seul le premier temps reçu sera pris en compte. Les temps suivants seront écartés.

 

3. Amélioration du log des passages reçus

La visualisation des logs a été légèrement revisitée.
Les boutons de fonctionnalité sont remontés en partie haute de la fenêtre.
Par défaut, ce sont maintenant l'ensemble des lectures qui sont visibles et il faut cliquer sur "Mode filtré" pour pouvoir filtrer sur les lectures qui ont été ignorées.

Au passage, quelques bug de log ont été réparés pour offrir une meilleure expérience.

 

4. Un système de correspondance puces/dossards simplifié

Tout d'abord, nous avons ramené l'onglet Filtre lectures parasites dans l'onglet Correspondances puces - dossard pour avoir une vue plus complète dans un seul onglet.
Ensuite, nous avons travaillé sur la mécanique interne pour ne plus avoir à préciser si les identifiants de transpondeurs sont de nature alphanumérique ou numérique. Ce paramètre disparait.

Autre point : lorsque qu'un transpondeur alphanumérique était lu sans avoir de correspondance dans la table, une vignette s'affichait avec la valeur 99999.

Nous avons largement amélioré ce principe. Maintenant, un transpondeur avec une valeur alphanumérique sans correspondance va générer la création d'un nouveau dossard dans la liste des engagés en commençant par le numéro 100 000, puis 100 001, 100 002 et ainsi de suite.

 

5. Edition des podiums

L'édition des podiums n'avait pas évolué depuis de nombreuses versions.
Nous proposons une présentation relookée qui associe les catégories identiques pour chacun des deux sexes. L'association est automatique à partir de deux catégories de même tranche d'âge de genre différent.

 

Pour des cas plus complexes qui ne reposent pas sur la même répartition, l'ancienne édition est toujours possible. Elle est accessible depuis l'aperçu avant impression, en haut à gauche.

Autre nouveauté de taille :  il est maintenant possible de mémoriser des configurations de podium différentes selon les courses. Par exemple on aura les 5 premiers au scratch sur le 10 km et le 3 premiers au scratch sur le 5 km.

6. Paramètres du classement par équipe

Dans le même esprit que les nouveautés précédentes, la fenêtre de paramétrage du classement par équipe a été entièrement repris pour présenter les différentes options de manière plus claire.

Autre nouvelle fonctionnalité régulièrement demandée : la possibilité de gérer plusieurs classements par équipe différents. Par exemple un challenge Entreprises qui vient en complément du classement par équipes principal.

   

 

7. Maillots courses cyclistes

Nous avons ajouté la possibilité de télécharger des maillots de classement et des maillots d'équipe sur la version 10. C'est une fonctionnalité qui concerne essentiellement les épreuves cyclistes type UCI.

Ces images de maillot peuvent se retrouver dans l'édition des maillots, elle-même intégrable au résumé d'étape.

A noter que la présentation de ces maillots sur le g-live est prévue dans une prochaine version.

 

8. Nouveautés diverses

Diplômes

Mise à disposition des Google fonts sur les modèles de diplômes. Cette avancée rend caduque la nécessité de télécharger des fichiers de police .ttf sur le serveur de publication.

Acquisitions

Sélection au choix de l'heure système ou bien de celle du timer Wiclax pour simuler un passage. Pour mémoire le timer Wiclax est un chrono défilant en bas à droite de la fenêtre principale, et qui peut prendre une base de temps quelconque.

Catégories

Un menu a été rajouté dans la fenêtre de gestion des catégories pour générer des catégories à partir des abréviation présentes dans la liste des engagés (cas d'un import). Attention toutefois, en cas de saisie d'une nouvelle catégorie il faudra répéter l'opération.

Heure de départ course

La saisie d'une heure départ pour une course se fait maintenant entièrement dans le détail de la course.

Paramétrage des courses à tours

Réorganisation du paramétrage des tours au niveau global et pour chaque course. Une sélection de la course au niveau supérieur remplace le tableau de détail auparavant situé en deça. Ergonomie et lisibilité améliorées.

 

9. Nouveautés acquisitions

Le système Race Result UBIDIUM est maintenant intégré.
Le système Feibot permet maintenant de faire du rewind et de récupérer l'heure de l'horloge.

 

10. G-Live

Du côté de la mise en ligne des résultats, c'est la présentation des performances d'un athlète dans le cas d'une épreuve à plusieurs étapes/manches qui a été amélioré. On peut maintenant cliquer sur une manche du tableau récapitulatif pour basculer l'affichage du détail de cette manche - temps de pointages, tours, tracé sur la carte, ...